code geass produit derivé

code geass manga

Titre : Code Geass
Sous titre : Lelouch of the Rebellion
Catégories : Shonen / Seinen
Genres : Sciences Fiction, Action
Dessinateur : Majiko !
Scénariste : Taniguchi Goro / Okouchi Ichirô

Tome 1

Reportée et longtemps attendue dans l'hexagone, le manga Code Geass débarque enfin en France.
Tonkam nous sort en effet aujourd'hui le premier tome de la série Code Geass - Lelouch of the Rebellion, série dont la parution est terminée au Japon et comptant donc 7 tomes au total.

Que dire de ce premier tome de la série ?
Tout d'abord en regardant cette belle couverture montrant Lelouch sur un fond gris métallisé brillant, on peut observer que Tonkam a su encore une fois faire plaisir aux fans en leur offrant une cover qui a beaucoup de classe.
En ouvrant les premières pages du tome, on peut y voir 2 pages couleurs agréablement colorées représentant en quelques sortes l'introduction de l'intrigue et posant les premières bases du scénario ("Parce que le monde ne changera pas avec de belles paroles" cf couverture).

Le scénario, écrit par Ichirô Okouchi et Goro Taniguchi, n'est pas sans rappeler l'animé Code Geass puisque les 2 supports ont les mêmes scénaristes.
Le manga serait donc une simple copie me diriez vous...
Et bien non justement ! Une petite note du dessinateur Majiko à la fin du tome nous déclare même que "ce livre, Code Geass : Lelouch of the Rebellion est quelque peu différent de l'anime", de quoi apporter à Code Geass un peu de nouveauté.

Mais ce n'est bien sûr pas la seule nouveauté que nous apporte Majiko. Loin de déplaire, le dessin de celui-ci se démarque par son style légérement épuré, par les traits fins de ces personnages et également par son contraste marqué entre le noir et le blanc (notamment pour dessiner les ombres créent par les vêtements...etc), ...etc, qui n'est pas sans rappeler ses précédentes oeuvres shojos.
On peut saluer le travail des trames qui, loin d'être banal, est réellement original est amène au manga une mise en page des plus attractif.

Le seul petit bémol de ce tome pourrait tenir du désagrément causer par le fait de voir que les personnages du manga et de l'animé se ressemblent beaucoup moins et que le chara-design des Clamp à disparut pour laisser place à celui de Majiko. Certains pourront y voir là une nouveauté et un pari original, d'autre une déception et une certaine gêne.
Il n'en reste pas moins que ce 1er tome est tout à fait plaisant à lire...
Et que l'univers Code Geass ne fait bien sûr que commencer à pointer le bout de son nez...